"Dans la vie, il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

  

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Tribune REFLETS Mars 2014

Préférons-nous perdre séparément ou gagner ensemble ?

 

Si la question de la réunification de la Normandie divise depuis plus d’un demi-siècle, elle est aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

Sans doute nous faut-il pour cela surmonter nos craintes et nos hésitations.

 

Une région unifiée, 5ème région de France dit-on, à proximité d’un grand Paris, partie prenante du développement de la Vallée de la Seine et avec son propre projet et ses propres perspectives. Unique  et magnifique moyen de répondre aux défis nationaux et européens et aux mutations profondes de notre époque.

 

Cessons de perdre du temps en vaines conjectures et travaillons, à l’instar du Président de région Laurent Beauvais et du Député Alain Tourret,  à une cohérence des stratégies et des visées  économiques, au rayonnement  d’une politique culturelle et touristique normande. Encourageons la circulation des idées, mutualisons les projets, valorisons les entreprises communes, amplifions les collaborations universitaires déjà mises en œuvre, multiplions les coopérations en matière de recherche et d’innovation, dessinons sans relâche des passerelles entre les territoires réconciliés.

 

Et si la réunification est affaire administrative, elle est aussi l’affaire des normands. Décentraliser  et réunifier, c’est aussi donner aux citoyens l’occasion de prendre leur destin en mains.

 

 La Normandie doit se penser comme un grand ouest innovant, attractif et prospère et, avec ses presque 600 km de côtes, comme résolument maritime. Elle doit conjuguer audace et confiance. Elle doit s’ouvrir à l’ouest et devenir la figure de proue de notre pays. Car la Normandie existe déjà partout ailleurs que sur ses terres.

 

Penser la Normandie dans son ensemble et regarder loin vers l’horizon. Car avec la mer, s’ouvrent de formidables opportunités, tout le contraire de l’immobilisme.

 

Puissions-nous faire de ces deux opportunités, à la fois un moteur de développement, un facteur de rayonnement et un emblème  pour toute la Normandie, réunifiée.

 

Pour le Parti Radical de Gauche,

Muriel JOZEAU-MARIGNE,

Annie ANNE,

Josiane TOMASETTO.