"Dans la vie, il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

  

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Tribune REFLETS Mai 2015

La Normandie, une chance historique

 


Nous avons la chance historique de pouvoir construire une nouvelle Région et de donner un sens commun à la diversité de nos territoires, avec une dynamique positive.

La Normandie, tissée par des liens historiques, géographiques et économiques, va s’appuyer sur la réussite des politiques menées par chacun des territoires depuis plus de 30 ans.


Les présidents Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol préparent activement la Normandie à cette mutation majeure.


La consultation des Normands, organisée par les deux régions, a permis, lors d’ateliers thématiques, de recueillir leurs attentes dans le cadre de la réforme territoriale.

Tous les secteurs (économie, agriculture, éducation, culture...) sont expertisés afin de choisir l’organisation la mieux adaptée. La nouvelle région ne sera pas une addition de deux régions, mais sera une véritable union. 1 + 1 feront plus que deux. Tous les efforts sont entrepris pour construire une Région de progrès.


Les Radicaux de Gauche souhaitent que la justice sociale, le respect de tous les territoires et la défense des valeurs républicaines soient les fondements de la Normandie de demain.


Si l'offre de services publics de proximité doit être garantie par l'Etat,  la Normandie devra  favoriser un maillage des territoires cohérent et harmonieux, où zones rurales et urbaines seront complémentaires. Les besoins spécifiques de chaque territoire doivent être pris en compte au travers d'une grande proximité de l'action publique régionale.


Nous nous sommes toujours battus et nous continuerons, pour que la République ne laisse aucun territoire de côté, pour une plus forte homogénéisation géographique des aides économiques et sociales et pour le maintien de la présence de l’Etat à travers un maillage de services publics modernes, efficaces et accessibles à l’ensemble de la population.


La Normandie (2ème nom de région le plus connu après la Californie) nous permettra d’aborder collectivement, avec confiance, les défis de l’avenir. Toutes les conditions sont réunies pour que la Normandie soit une région exceptionnelle où il fera bon de vivre ensemble.

Pour le Parti Radical de Gauche,

Muriel JOZEAU-MARIGNE,

Annie ANNE,

Josiane TOMASETTO.