"Dans la vie, il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

  

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Tribune REFLETS Juin 2014

Des régions fortes dans une Europe plus juste

 

Le Président de la République, François Hollande vient de lancer une grande réforme territoriale de la France.

 

Les régions, qui gèrent depuis le 1er janvier 2014, la plupart des fonds européens, sont devenues le cadre de référence pour la politique régionale européenne, visant à promouvoir le développement de territoires compétitifs tout en maintenant une cohésion. Elles seront plus fortes, plus attractives et mieux armées.

 

Au-delà de la simplification et des économies engendrées, c’est bien du quotidien et de l’avenir des français dont il s’agit : l’organisation de leurs transports, leurs emplois,  l’éducation de leurs enfants, leurs entreprises, l’aménagement des territoires, la qualité des services publics.

Basse et Haute Normandie devraient enfin être à nouveau réunies. Nous sommes très heureuses de cette annonce et comptons sur nos parlementaires, Alain Tourret en tête, pour confirmer au Parlement cette réunification, tant attendue.

La Normandie, qui verra son identité culturelle reconstituée, comptera 3,3 millions d'habitants. Le PIB normand atteindra plus de 86 milliards d’euros.

Les deux régions présentent des atouts similaires et de fortes synergies et leurs économies sont complémentaires. Par exemple, sur la même façade maritime, les deux Normandies se sont lancées dans les énergies marines renouvelables avec des projets d'usines à Cherbourg et au Havre. Nous pourrions parler aussi Innovation, Recherche, Tourisme, Culture, Environnement…

Nous voulons une Normandie forte dans une Europe plus juste. Oui, l'Union Européenne, encore en construction, est l'avenir de la France et ses régions.  

 

Plus que jamais, le Parti Radical de Gauche défend l’Europe et ses valeurs de paix, de fraternité, de liberté et d’ouverture au monde qui ont contribué à son édification. Face aux menaces consécutives à la montée du Front National, les Radicaux de Gauche portent le projet du vivre ensemble et de citoyenneté et sont indéfectiblement attachés aux valeurs de la République.

 

Pour le Parti Radical de Gauche,

Muriel JOZEAU-MARIGNE,

Annie ANNE,

Josiane TOMASETTO