"Dans la vie, il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

  

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Tribune REFLETS Juin 2013

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

 

Telle est la première phrase de la Constitution  de 1958.

 

Lors de la campagne présidentielle, à la demande des Radicaux de Gauche, le candidat Hollande s’était engagé à inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la Laïcité, dans notre Constitution.

 

En avril dernier, le Président de la République a installé l'Observatoire national de la Laïcité. C’est très bien, mais nous souhaitons que l’engagement de campagne soit tenu.

 

Les fondateurs de la loi de 1905 ont brillé par leur courage pour doter notre République de ce principe généreux, résolument moderne. Il permet de traiter tout citoyen sur un pied d'égalité, quel que soit son engagement philosophique, politique ou religieux, il garantit la liberté de conscience. Ce message, c’est celui de 1789, c’est celui de 1792, c’est celui qui proclame que " tous les hommes naissent libres et égaux en droit ".

 

De même, les Radicaux de Gauche réclament l’abrogation de la loi Carle qui oblige les collectivités à financer les écoles privées, et demandent l’ouverture d’un grand débat national sur la loi Debré et le dualisme scolaire qui en découle.

 

Nous savons l'importance et le rôle du principe universel de laïcité dans l'émancipation des hommes et des femmes. La laïcité est une valeur républicaine fragile et nous ne pouvons ignorer les tentatives de dévoiement et les menaces dont elle fait l'objet de la part des extrêmes.

 

Un peu partout, ici et dans le monde, des voix s’élèvent pour la revendiquer. Ces voix-là, plus que d’autres, méritent d’être entendues et soutenues.

 

En tant qu’Elues du Parti Radical de Gauche, nous nous engagerons à chaque occasion en faveur de la liberté d’expression et de l’égalité des droits, deux valeurs parfaitement complémentaires du principe de laïcité.

 

Merci à Alain Tourret, qui porte à l’Assemblée, ces sujets avec une conviction rarement égalée.

 

Oui, la Laïcité mérite toute notre attention. Elle mérite notre protection !

 

Pour le Parti Radical de Gauche,

                                                                        Muriel Jozeau-Marigné,

                                                           Annie Anne,

                                                           Josiane Tomasetto.