"Dans la vie, il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

  

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Tribune REFLETS Février 2015

Laïcité, j'écris ton nom

 

Il y a des dates qui marquent en profondeur la vie d’un pays.

 

Les attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier derniers au siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République.

 

Les victimes ont été choisies parce qu’elles étaient des symboles. Symbole de la liberté d’expression, symbole de la diversité parce qu’elles n’avaient pas la même religion. Et symbole de l’État. Ces policiers incarnaient l’autorité républicaine.

L'émotion et la réaction de ces foules rassemblées spontanément pour défendre la liberté et la démocratie dans toutes les villes de France, mais aussi à travers le monde, montrent que les terroristes échoueront. Cet immense élan populaire témoigne la volonté de s’unir quand l’essentiel est en jeu.

Ils échoueront car nous continuerons à défendre nos valeurs républicaines, à refuser le racisme, les amalgames, les stigmatisations et  les communautarismes.

Ils échoueront car la France restera juste et généreuse, sûre de ses valeurs de Liberté, de Justice, de Fraternité et de Laïcité et de son rôle unique dans le monde.

 

La France n’a qu'une communauté, qu'un peuple. L’acte de tuer n’appartient à aucune religion, à aucune philosophie. La République ne connaît que des citoyens ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs.

 

La Laïcité est la colonne vertébrale de notre République, un principe intangible, ni négociable ni ajustable. Elle permet à tous de vivre ensemble, par-delà les différences.

La Déclaration des Droits de l’Homme, où la Laïcité prend sa source, reste notre meilleur rempart contre l’obscurantisme.

 

La Normandie prend sa place dans ce combat. Les deux régions sont adhérentes de  l’Institut international des Droits de l’Homme et de la  Paix, présidé par le député PRG Alain Tourret.

 

Les Radicaux de Gauche ont toujours promu la Laïcité. Et nous espérons que notre Région se dotera très bientôt d’un Observatoire Normand de la Laïcité, comme cela se fait déjà dans d’autres régions.

 

 

Pour le Parti Radical de Gauche,

Muriel JOZEAU-MARIGNE,

Annie ANNE,

Josiane TOMASETTO.