"Dans la vie, il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

  

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

 

Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Tribune REFLETS Décembre 2014


Pour une grande Normandie, ambitieuse et conquérante !


Nous avons devant nous une année  de rigueur, d’imagination et d’énergie pour préparer l’avenir de la Normandie réunie, que les  Radicaux de Gauche  appellent de leurs vœux depuis de si nombreuses années.

 

Cette réunification de la Basse-Normandie et de la Haute Normandie ne sera pas une simple addition de territoires, et encore moins une absorption d’une région par l’autre. Une grande région normande sera plus forte que les deux régions actuelles.

Il s’agit d’une réelle fusion qui nous fera co-construire ensemble la Normandie de 2016.

 

Nous allons élaborer un projet stratégique commun qui sera économique, social, territorial, culturel et administratif. Il offrira une nouvelle vision et ouvrira de nouvelles perspectives.

 

Situés entre la Manche, la mer la plus fréquentée du monde, et l’Ile de France,  nous allons changer d’échelle géographique,  autour de l’axe Seine et atteindre  une masse critique.

 

Des orientations politiques devront se dégager, des pôles d’excellence émergeront, les liens économiques se renforceront, des synergies se créeront pour notre développement et rendre visible la Normandie.

 

Le territoire polycentré de la Normandie pose depuis trop longtemps la question du chef lieu de la nouvelle région.

 

Pourtant, à côté de Caen, Rouen et Le Havre, 16 agglomérations de plus de 10 000 habitants joueront un véritable rôle structurant.

 

Le Gouvernement fixera lui-même son choix du chef-lieu.  Grâce à l'amendement défendu par notre ami Alain Tourret, Député PRG du Calvados, la même ville n’accueillera pas obligatoirement l’assemblée régionale et la préfecture de région.

Dans tous les cas, le destin de la Normandie ne se jouera pas que dans son chef-lieu.

 

Les atouts de la Normandie sont remarquables. Elle a un potentiel extraordinaire qui permettra de renforcer son attractivité. La réunification est une chance extraordinaire pour tous les Normands.

 

La Normandie de demain,  les Radicaux de Gauche la veulent ambitieuse et conquérante !

 

 

Pour le Parti Radical de Gauche,

Muriel JOZEAU-MARIGNE,

Annie ANNE,

Josiane TOMASETTO.